Soumise à l’humidité en permanence, la salle de bain requiert une peinture résistante pour prévenir la formation de cloques ou de fissures précoces. Il faut ainsi opter pour un type de peinture qui peut parfaitement résister à l’humidité sans se craqueler ni se bosseler. Découvrez dans ces quelques lignes les types de peinture à privilégier.
La peinture acrylique: la première recommandation des professionnels
Pour peindre une salle de bain, les peintres professionnels recommandent l’utilisation d’une peinture acrylique de qualité qui est fabriquée à base d’eau. Elle peut supporter l’humidité et dure dans le temps. Ce produit est surtout privilégié par rapport aux autres peintures adaptées à la salle de bain pour son côté lavable à l’eau et au savon ainsi que pour son odeur discrète. Il peut aussi sécher rapidement, et est dépourvu de substances nocives pour la santé. Ce genre de peinture présente également une texture épaisse permettant de recouvrir facilement les petits défauts.
Pour une salle de bain, les professionnels conseillent l’application d’une sous-couche et de deux couches de peinture acrylique. En outre, ce type de produit existe en plusieurs versions: fini brillant, mat, velours ou satiné. À noter que le choix de la finition est un critère important dans la sélection de la peinture acrylique. Toutefois, la finition brillante et satinée est la plus adaptée à la salle de bain. Elle permet d’illuminer les petites pièces en réfléchissant la lumière. Elle se nettoie aussi très facilement.
La peinture glycéro: une alternative de la peinture acrylique
Mis à part la peinture acrylique, la peinture glycéro peut être utilisée pour peindre une salle de bain. En effet, elle est aussi résistante à l’eau omniprésente dans cette pièce. La différence avec la peinture acrylique, c’est qu’elle contient des produits chimiques comme des huiles, des résines et des solvants, donc elle est moins saine. En plus de cela, l’odeur est beaucoup plus marquée. En cas de repeinture, son opacité permet aussi de recouvrir aisément une ancienne peinture sombre.
La peinture spéciale salle de bains
Effectivement, il existe des peintures conçues spécialement pour les pièces humides qui sont commercialisées dans les magasins et les quincailleries. La seule différence avec la peinture classique acrylique ou glycéro, c’est qu’elle contient des additifs qui lui permettent de mieux résister à l’humidité, à la condensation et à la vapeur. De ce fait, ce type de produit ne se cloquera pas. Il favorise aussi le ralentissement de l’apparition des moisissures. Cela implique qu’elle peut durer dans le temps.