L'industrie textile met plusieurs types de tissus à notre disposition. Nous nous en servons à de différents fins au quotidien. Parmi le plus utilisés, le tissu éponge est reconnu pour sa grande praticité et sa douceur.
De quoi est constitué le tissu éponge ?
Très utilisé à la maison, le tissu éponge se distingue par son confort inégalable. Apparu en Angleterre, il est aujourd’hui très utilisé à travers le monde. On trouve facilement des confections à base de tissu éponge sur le marché du textile. C'est un tissu qui se distingue par ses bouclettes qui lui donne son pouvoir d'absorption. Généralement composé de coton, le tissu éponge peut également contenir d'autres éléments comme le bambou, l'élasthanne et bien d’autres matières. La fabrication du tissu éponge est assez facile car il est composé d’un fil de trame et de deux fils de chaîne dont le deuxième servira à faire ressortir les bouclettes.
Tissu éponge: Qu'est ce que le grammage ?
Le tissu éponge se distingue surtout par le fait qu'il absorbe très facilement l'humidité par rapport aux autres tissus. La capacité d'absorption dépend d'un critère qu'on appelle grammage. C’est un des principaux critères de choix pour acheter du tissu éponge. Plus le grammage est élevé, plus le tissu éponge est absorbant. Le tissu utilisé pour un tapis de bain a un grammage plus élevé que celui utilisé pour un peignoir ou un gant de bain. Le grammage se mesure au gramme par mètre carré pour le tissu éponge. Entre 250 et 400 g/m2 suffit pour une serviette alors que 700 à 1200 g/m2 est nécessaire pour un tapis de bain bien absorbant.
Bien choisir le tissu en fonction de l’utilisation
Il est important de retenir qu’il existe plusieurs types de tissus éponges. Les différences concernent surtout les matières utilisées et le tissage. Le plus connu étant l’éponge de coton classique qui est utilisé pour les serviettes, les bavoirs et d’autres accessoires comme les peignoirs. Le choix du grammage et de la matière dépend de ce que vous voulez faire avec. Il existe aussi le tissage nid d’abeille qui est également très absorbant malgré son extrême finesse. On s’en sert généralement pour essuyer les surfaces humides en cuisine. Un autre variant assez connu est le micro-coton aux fibres très fins confèrent au tissu le pouvoir de sécher très rapidement. Le tissu éponge est facile à coudre et à entretenir, d’où la possibilité de créer ce que vous voulez.