Avec une surface moyenne de 5,5 m², la salle de bains est l'une des pièces les plus petites et les plus intimes de la maison ! Mais entre les matins agités, les toilettes qui s'effritent, les carrelages aux motifs vieillots ou aux joints noircis, il n'est pas toujours facile de passer un moment de détente dans sa salle de bains ! Sachez qu'il est possible de faire quelques travaux de rénovation sans aucune aide extérieure. Voici ce que vous pouvez faire.
Repeindre les murs de votre salle de bain
La salle de bains est une pièce complexe de la maison, notamment en raison de l'humidité qui peut s'y accumuler. Vous serez heureux de savoir que vous pouvez peindre vous-même les murs ! N'hésitez pas à opter pour une peinture de salle de bains qui inhibe la formation de moisissures.
Pour les petites salles de bains, les tons clairs sont recommandés. Ils auront le mérite de provoquer une impression d'espace et de lumière en pièce. Il existe une autre solution économique. Elle consiste à repeindre les carreaux existants.
Oui, c'est convenable ! Aujourd'hui, une variété de peintures spéciales sont disponibles. Ils sont imperméables et lavables et peuvent être appliqués directement après le ponçage de vieux carreaux, sans sous-couche de collage. La plupart des détaillants proposent un large éventail de couleurs à la mode.
Installer un nouveau revêtement pour le sol
L'humidité, la condensation ou même les éclaboussures d'eau peuvent être des facteurs qui rendent le sol de la salle de bains glissant. Pour éviter les accidents, vous pouvez installer vous-même un revêtement de sol. C'est un projet facile à entreprendre et à terminer.
Il est conseillé de choisir des revêtements qui ne craignent pas l'eau et qui ne sont pas glissants ! Par conséquent, les sols mats et surélevés sont les plus adaptés.
Dans la douche, par exemple, un sol en galets imitation peut combiner le désir de décoration avec le besoin de sécurité.
Les carreaux de ciment, très à la mode, répondront à toutes les attentes. Ils sont poreux, naturels, disponibles en plusieurs couleurs et motifs graphiques, et peuvent être placés aussi bien dans la douche que sur le sol ou les murs.
Renouveler les accessoires métalliques
Il existe également un nombre infini de modèles de ces produits sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Mais ce qui compte vraiment, c'est que les produits aient une unité. Par conséquent, choisissez toujours des métaux de la même ligne, tous carrés ou ronds, tous noirs ou couleur acier inoxydable, etc.
Sachez que pour l'installation de ces accessoires, vous n'avez pas besoin d'un spécialiste ou d'un professionnel. Vous pouvez le faire sans aucune forme d'aide. Vous n'avez donc plus d'excuse pour entamer la rénovation de votre salle de bain.