Senior : comment adapter sa salle de bain à son âge ?

Pour éviter que les personnes âgées ne tombent et ne subissent une fracture grave, il peut être nécessaire de procéder à certaines adaptations dans la salle de bain, en éliminant les dangers et en rendant les pièces plus sûres. Pour ce faire, il est recommandé d'enlever les tapis ou de placer des barres de soutien dans la salle de bains, pour faciliter le bain et l'utilisation des toilettes, par exemple.

Adaptation des salles de bains

La salle de bains des personnes âgées doit être spacieuse, sans tapis et avec seulement un placard bas contenant les objets essentiels, comme les serviettes et les produits d'hygiène, par exemple. Il faut choisir une douche plutôt qu'une baignoire, où l'on peut faire entrer un fauteuil roulant, placer un banc en plastique ferme ou installer des barres de soutien pour que la personne âgée puisse se tenir pendant le bain. C'est la pièce la plus dangereuse de la maison pour une personne âgée, car elle est plus détendue dans cet environnement familier et finit par faire de la place, sans s'en rendre compte, pour une chute. Le sol antidérapant et les barres de soutien dans la cabine de douche et à côté des toilettes sont les conditions idéales pour une maison adaptée à une personne âgée. Pour bien entamer ces rénovations, prenez le temps de visualiser les travaux. Sur ce point, Sanitaire.fr vous propose les grandes marques de sanitaire. Pour aider les personnes âgées à maintenir la qualité de leur vie, il est fondamental de revoir le modèle résidentiel et installer des équipements sanitaires adéquats.

Installation des barres de soutien

Les barres de soutien dans l'espace douche et à côté des toilettes sont des éléments de sécurité et peuvent être installées horizontalement, verticalement ou en forme de "L". Dans la zone des cabines, il est recommandé d'utiliser des tapis antidérapants, avec ventouses ou caoutchouc, pour éviter les chutes et les glissades. Mais l'idéal est de s'en débarrasser et de les remplacer en s'essuyant les pieds après le bain. Pour effectuer cette tâche, il est recommandé d'avoir un tabouret dans la cabine de douche, qui peut être en maçonnerie, mais jamais en plastique. Pour faciliter l'utilisation de la salle de bains, les robinets de douche et les mélangeurs d'eau doivent de préférence être équipés d'un levier. Les robinets des éviers doivent également être équipés de préférence d'un levier, d'un capteur électronique ou d'un dispositif équivalent. Les accessoires tels que les cintres, les porte-serviettes et les porte-savons doivent être à la portée des personnes âgées.

Pour les toilettes

Les toilettes, en revanche, suivent le principe de tous les sièges de la maison : elles permettent l'acte de s'asseoir et de se lever et le parfait appui des pieds sur le sol, ce qui peut rendre plus judicieux un WC un peu plus haut que la normale. Le papier hygiénique et la corbeille à papier doivent être à côté des toilettes, à portée de main. Enfin, les portes des salles de bains doivent avoir une largeur d'au moins 80 cm pour permettre le passage des déambulateurs et des fauteuils roulants. Les serrures doivent être éliminées pour faciliter l'accès en cas d'urgence.

Plan du site