Vous envisagez d’installer un sèche-serviette dans votre salle de bain et vous demandez si ce type d’appareil électrique consomme beaucoup d’électricité. Cet appareil est très intéressant puisqu’il a deux utilités, celui d’offrir une serviette bien chaude et de chauffer l’espace salle de bain. La consommation d’électricité dépend du modèle et de la fréquence d’utilisation.
Sèche-serviette et consommation énergétique
Si vous voulez installer un sèche-serviette dans votre salle de bain, mais que vous craigniez que sa consommation en électricité soit élevée, soyez rassuré. En effet, un appareil d’une puissance de 500 à 1500 watt ne va pas représenter un poste important sur la facture énergétique. En effet, le temps de fonctionnement est très limité puisqu’on ne passe pas des heures dans la salle de bain. Il faut également remarquer que tous les appareils n’ont pas la même consommation énergétique et que certains sont plus énergivores que d’autres. Aujourd’hui les fabricants proposent différents types de sèche-serviettes, les modèles rayonnant, électrique soufflant, à inertie sèche et à inertie fluide.
Un équipement de confort à faible consommation
Sur une année, la consommation d’un sèche-serviette électrique représente entre 0.0 et 0.10 kWh ce qui au total équivaut à 530 kWh si on le fait fonctionner pendant environ deux heures chaque jour. Pour consommer le moins possible, un sèche-serviette doit disposer d’un bouton de réglage (régulateur et programmateur) pour bien maitriser la puissance de chauffe. Par exemple, pour une pièce de sept mètres carrés, la puissance nécessaire se situe entre 840 et 910 watts, un appareil qui ne dépasse pas les 1000 watts sur le plan de sa capacité technique, évitera que vous ne consommiez trop d'énergie.
Des sèche-serviettes très économiques
Les fabricants proposent des sèche-serviettes équipés d’un programmateur et d’un régulateur pour que la consommation d’énergie soit optimale. Grâce à ce système, il est possible de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 25%. Pour réduire la consommation d’énergie de son appareil, il faut aussi s’en servir correctement à savoir ne pas surcharger le sèche-serviette, utiliser la soufflerie et ne pas négliger la programmation de l’appareil. Il est conseillé de régler la température entre 22 et 24°, ce niveau de réglage étant considéré comme optimale pour une salle de bain. La consommation énergétique d’un sèche-serviette dépend pour beaucoup de la manière dont on l’utilise et à combien on règle le thermostat. Il est aussi important d’installer l’appareil au bon endroit, éviter de le placer sous le système de ventilation ce qui entrainerait une surconsommation électrique en raison de la déperdition de chaleur.